mercredi 12 juillet 2017

29e Congrès de l’International Society for Humor Studies (2)

Nicolas Bérubé dans La Presse+



L’idée voulant que l’humour puisse servir à donner du pouvoir aux plus faibles est fausse, ont expliqué hier des experts au 29e congrès de la Société internationale pour l’étude de l’humour qui a lieu à l’UQAM cette semaine.

« Idée romantique »

Vous éclatez de rire quand un humoriste américain « remet Trump à sa place » avec une blague diffusée aux heures de grande écoute ? 

Très bien, mais sachez que les blagues n’ont aucun effet sur la popularité ou l’impopularité du président. 

« Nous entendons souvent dire que l’humour est une arme, mais c’est une illusion, explique Moira Marsh, auteure et chercheuse rattachée à l’Université de l’Indiana, interviewée par La Presse, hier, en marge du 29e congrès de la Société internationale pour l’étude de l’humour qui a lieu à Montréal. 

Une blague sur un politicien que vous aimez ne va pas changer votre opinion. En fait, elle a l’effet inverse : elle va durcir votre position. »

Le clown Trump

Durant la campagne électorale américaine de 2016, les médias ont dépeint Trump comme un clown qui ne savait pas ce qu’il faisait. 

Durant sa présentation, hier, Sammy Basu, professeur de politique à l’Université Willamette, en Oregon, a montré une page couverture du New York Daily News de février 2016 où Trump était ridiculisé après avoir terminé deuxième au caucus de l’Iowa.

« Je ne fais pas de parallèle entre leurs idées politiques, mais je remarque qu’Hitler aussi était souvent dépeint comme un clown en Allemagne dans les années 20 et 30, a-t-il dit. En passant, les nazis aussi avaient leurs magazines d’humour et se moquaient des communistes. »

Pas un politicien

Trump fait régulièrement des blagues de mauvais goût qu’aucun autre politicien ne ferait en public. 

Or, ses partisans n’en font pas grand cas, et cela ne l’a pas empêché d’être élu. 

En fait, Trump a réécrit les règles du jeu en la matière, dit Mme Marsh. « Je pense que Trump peut faire cela parce qu’il n’est pas perçu comme un politicien. 

Un politicien de carrière doit parler d’une certaine façon et se comporter d’une certaine façon. Trump n’a pas à se conformer à ça, et ça lui donne un avantage. »

Régimes totalitaires

Une autre idée populaire veut que l’humour soit particulièrement utile pour les gens opprimés par des régimes totalitaires. 

« Des études ont été réalisées sur les blagues que les gens disaient en Roumanie pendant le règne de Ceausescu. Il y avait beaucoup de blagues contre Ceausescu, et elles étaient très drôles, mais les Roumains ont finalement compris que c’était futile. 

Ils disaient : “Les Hongrois font des révolutions, nous, on dit des blagues.” »

Pas seuls

Il ne faut pas conclure que l’humour est inutile ou qu’il n’a pas sa place dans le discours social, a noté M. Basu. 

« Mais, pour être efficace, la satire doit offrir une solution, et pas seulement faire rire, pas seulement ridiculiser. » 

Pour Mme Marsh, rire d’un politicien ou partager une caricature sur Facebook est surtout un acte qui nous permet de nous signaler auprès de nos pairs. 

« Une bonne blague, c’est une blague qui se conforme aux opinions que nous avons déjà. 

Au fond, l’humour sert surtout à nous rappeler que nous ne sommes pas seuls. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire