lundi 10 avril 2017

« 1792 : à main levée »

Sur le site des Publications du Québec.



En 1792, durant la première campagne électorale au Bas-Canada, deux candidats (et futurs députés), Mathew Macnider et William Grant, font imprimer la première bande dessinée francophone connue.



L'Assemblée nationale du Québec s'est inspirée de cette histoire singulière, 225 ans plus tard, pour réaliser ce recueil composé de quatre bandes dessinées originales.

Les talentueux bédéistes québécois, Vincent Giard, Réal Godbout, VAN et VoRo, nous racontent quatre épisodes clés de notre histoire, riche en émotions, en rebondissements et en intensité.

Les premières élections générales, le débat sur les langues, l'engagement politique de Pierre-Stanislas Bédard et l'adoption des 92 Résolutions comptent parmi les moments charnières de l'histoire parlementaire du Bas-Canada.

Une case de la bédé de Réal Godbout

Portés par l'esprit créatif de bédéistes de talent, ces récits n'en demeurent pas moins fidèles à la réalité historique. On y raconte qu'avec conviction et détermination, la majorité des élus bas-canadiens a réclamé des réformes démocratiques qui, de nos jours, sont l'essence même du système parlementaire québécois. 
Une lecture qui vous plongera dans une époque où de grands débats, aux accents de liberté, animaient la Chambre d'assemblée. Sur le plan artistique, l'album transpose en images cet univers riche en émotions, en rebondissements et en intensité.

1792 : à main levée
Collectif
Publications du Québec
108 pages
29,95 $
ISBN: 978-2-551-25987-8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire