dimanche 29 janvier 2017

Exposition « Le F.N. au bout du crayon »

Sur le site Le Crayon.


France-Cartoons (Association de dessinateurs de presse francophones) s’est associée au Crayon pour son projet d’exposition itinérante « Le F.N. au bout du crayon : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression ».



Pierre Ballouhey, son président, connu pour son engagement dans la défense des valeurs républicaines nous livre les motivations de sa décision.

- C’est un reflexe naturel, salutaire. Le Front National est un parti raciste, xénophobe, antisémite malgré les efforts de Marine Le Pen et de Florian Philippot pour vaporiser un vernis dédiabolisant, le fond des cadres de ce parti reste raciste. Ce que je reproche le plus aux Le Pen c'est d'avoir banalisé le racisme ordinaire, depuis qu'ils hantent les plateaux radio et télé, la parole raciste et antisémite est devenue normale et on entend des sottises que personne n'aurait osé formuler dans les années 70 et 80. Les électeurs du F.N., perdus dans la crise, croient que ce parti va résoudre leurs problèmes. On doit les convaincre que rien ne sera résolu par les Le Pen.

- Le Crayon : Que redouterais-tu le plus dans le cas d’une victoire de Marine Le Pen aux prochaines élections présidentielles ?

Ç'en sera fini de la liberté d’expression pour la presse et ses dessinateurs. Le retour au franc, la sortie de l’Europe et autres fariboles populistes laissent pantois

Le Front National a entrepris plusieurs procès à des humoristes, des journalistes, ou encore à des dessinateurs de presse ou caricaturistes. Une victoire de ce parti risquerait-elle de remettre en cause la législation sur la liberté d’expression ?

Bien sûr, ils sont très procéduriers et portent plainte pour injures comme le prouvent les affaires de Jean-Michel Renault et de François Corteggiani.

Il est évident que si ils prennent le pouvoir, ils essaieront de grignoter la liberté de caricaturer, d’écrire, de filmer, de publier. Il n’y a qu’à regarder ce qu’il se passe dans les communes qu’ils ont conquises.

Certains s’étonnent au nom de la liberté d’expression de la différence de traitement entre l’humoriste Dieudonné qui affirmait se sentir « Charlie Coulibaly » et l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Penses-tu réellement que les propos de l’ "humoriste" ont à voir avec le droit à l’humour ou le droit à la critique ?

Non. C’est deux façons complètement différentes, Charlie se moquait de toutes les religions comme on en a le droit dans ce pays, les catholiques qui ont été les plus éreintés, puis les juifs et enfin la religion islamique qui est la dernière arrivée et qui est en progression. Jamais les journalistes de Charlie n’ont fait l’apologie du terrorisme et appelé au meurtre.

Dieudonné, lui ne s’en prend qu’à une seule religion, la religion juive. Il glorifie Coulibaly qui a abattu et achevé des juifs dans une superette, leur seul crime était d’être juifs et d’acheter des merguez kacher qui sont de loin les meilleures.

Dans l’histoire de l’extrême droite ou du Front National quel fait ou quelle phrase t’as le plus scandalisé ?

Le 1er mai 1995, Brahim Bouarram, un Marocain de trente ans est poussé dans la Seine et se noie, à proximité du pont du Carrousel à Paris, par des militants provenant des rangs de la manifestation annuelle du Front National, parce qu’il était Arabe.

Tes dessins consacrés à l’extrême droite ou au Front National mettent d’avantage en scène ses dirigeants, Jean-Marie, Marine ou encore Marion Maréchal Le Pen que les militants ou sympathisants du parti. Pourquoi ce choix ?

C’est de bons clients, le vieux Le Pen est déjà une caricature, Marine est un peu plus difficile à dessiner, grosses joues, paupières lourdes, sourire carnassier, cheveux rangés derrière les oreilles, alors je l’enlaidis à souhait.

Les dirigeants et militants du Front National égrènent régulièrement leurs discours de mots tels que « Traditions », ou « Racines ». En septembre 1982, Jean-Marie Le Pen, alors président et fondateur du Front National, présentait Jeanne d’Arc comme son personnage préféré lors de son interview au Tribunal des Flagrants Délires. Aujourd’hui, quelle serait selon toi la figure du passé qui collerait le mieux au F.N. ?

Boulanger, Pétain

Si tu avais une phrase à associer aux valeurs défendues par l’extrême droite (ou le F.N.) ?

"Travail, Famille, Patrie" c’est évident mais on peut ajouter "Populisme, Arnaque et Mensonge".



Le F.N. vient de présenter son nouveau logo pour les prochaines élections : Une rose bleue, dont la tige sépare le slogan "Marine / présidente". Tu as imaginé, je crois, un logo pour le parti du Front National, quelle forme a-t-il pris ?

Oui il est affreux, ils reprennent la rose du parti socialiste, ils ne manquent pas d’air et elle est bleue et sans épines, ça n’existe pas. Je crois que je l’ai détourné en remplaçant la rose par un débouche évier, une pompe à merde quoi !





AJOUTS

La revue de presse:




Un aperçu de l'expo:

Dessin de Deligne

Dessin de Geluck


Dessin de Kap

Dessin de Camille Besse

Dessin de Large

Dessin de Berth
Dessin de Bertrand Daullé‎

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire