vendredi 27 janvier 2017

Cosey, Grand Prix d'Angoulême 2017

Sur le site du Figaro.


Le Festival de bande dessinée d'Angoulême a décerné son Grand Prix, mercredi, à Cosey, de son vrai nom Bernard Cosendai. Il succède au dessinateur belge Hermann.

«Je n'y croyais pas. Ou plus. J'y ai cru ces deux ou trois dernières années car tout le monde me disait ‘c'est toi qui auras le prix'. Cette année, j'avais abandonné l'idée que ce serait moi. D'autant plus que j'étais très bien accompagné. Manu Larcenet et Chris Ware sont quand même de grandes pointures, que j'admire énormément. 

En fait, je me sentais déjà très honoré d'apparaître dans la liste des trois finalistes à leurs côtés. Je suis un fan de Chris Ware bien avant qu'il soit traduit en français. Quant à Larcenet, j'ai suivi son évolution extraordinaire. Leur heure viendra, comme tant d'autres qui le méritent tout autant, mais aujourd'hui c'est moi!»

L'un des grands précurseurs du roman graphique

Angoulême a sacré, cette année, un auteur à part. Nombreux sont ceux qui ont été marqués et influencés par son travail, comme Étienne Davodeau ou encore Manu Larcenet. Né à Lausanne, c'est au beau milieu des Alpes suisses que Cosey acquiert le goût des grands espaces enneigés, de la littérature américaine et de la bande dessinée. 

Auteur mystique, ce globe-trotter de 66 ans, qui a appris son métier sous la férule de Derib (Yakari, Buddy Longway...), a fait voyager plus d'un lecteur avec sa saga culte Jonathan, publiée dans Le Journal de Tintin en 1975.


Il sera primé à Angoulême, en 1982, pour Kate, le septième album de la série. En 2013, paraît Celle qui fut, le 16e volet des aventures de Jonathan. Une très belle histoire d'amour située en Inde, un pays dominé par une spiritualité forte, qui nous an apprend un peu plus sur l'histoire du héros amnésique.

Le succès de Jonathan lui permet d'ouvrir d'autres portes. Ainsi, son talent pour la représentation graphique du vide, et l'écriture du non-dit, explose dans À la recherche de Peter Pan, paru au Lombard en 1985. Cosey s'affirme alors comme l'un des grands précurseurs d'un genre aujourd'hui incontournable: le roman graphique. 



Titre qui sera suivi par Le Voyage en ItalieSaïgon-Hanoï et Le Bouddha d'Azur, notamment, aux éditions Dupuis dans la collection Aire libre.

La dimension humaniste de son œuvre acheva d'en faire un auteur singulier. L'amour des grands espaces, la psychologie poussée des personnages, les découpages originaux des planches caractérisent son œuvre mélancolique. Cet amoureux de l'Asie et de sa philosophie incite à la quête spirituelle et à la découverte de l'autre.

Récemment, ce grand admirateur du personnage de Mickey Mouse, a réalisé un rêve: écrire et dessiner une aventure pour la célèbre souris de Disney. Dans un hommage à la fois personnel et respectueux, il nous raconte en 2016 la rencontre entre Mickey et Minnie avec Une mystérieuse mélodie, histoire tendre au charme désuet des premiers Mickey, publiée le 2 mars dernier chez Glénat.



AJOUT

«Cosey touché par le Grand Prix d'Angoulême» sur le site France Info.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire