samedi 14 février 2015

Fusillade à Copenhague lors d'un hommage à « Charlie Hebdo »

Sur le site du Monde.



Des dizaines de coups de feu ont été tirés samedi 14 février à Copenhague, la capitale du Danemark, dans un bâtiment où se tenait une conférence ayant pour thème « art, blaspème et liberté d'expression ».

Le Quai d'Orsay évoque des blessés graves.

Trois policiers danois, qui assuraient la protection de ce débat, ont été blessés dans la fusillade.

Les deux tireurs n'ont pas réussi à s'introduire dans la pièce elle-même, où les visiteurs devaient passer un détecteur de métaux. Ils auraient tiré une trentaine de coups de feu, avant de prendre la fuite, à bord d'une Volkswagen. Ils sont actuellement recherchés par la police.

Une « attaque terroriste », selon Laurent Fabius

L'artiste suédois Lars Vilks, notamment connu pour avoir caricaturé Mahomet en 2007, était présent à cette conférence. Selon des policiers cités par la presse, il pourrait être la cible de l'attentat.

L'ambassadeur de France au Danemark, François Zimeray, qui participait également au débat, est en vie, et l'a fait savoir sur Twitter.


Selon le Quai d'Orsay, la fusillade a eu lieu peu après le début de la conférence, organisée en hommage à Charlie Hebdo, alors que M. Zimeray présentait les débats. 

Le diplomate a pu se réfugier sous une table.

Le ministre des affaires étrangères de la France, Laurent Fabius, a condamné une « attaque terroriste » et un « attentat ».

Dans un communiqué, François Hollande a tenu à « exprimer à la première ministre du Danemark, Helle Thorning-Schmidt, toute la solidarité de la France dans cette épreuve ». Le chef de l'Etat fait savoir par ailleurs que le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, se rendra à Copenhague « dans les meilleurs délais ».


MISES À JOUR

Fusillade à Copenhague : un suspect recherché pour cet « acte terroriste » sur ICI Radio-Canada

Deux attentats, trois morts : le Danemark sous le choc dans Courrier international.


MISES À JOUR SUPPLÉMENTAIRES

L'auteur présumé de deux attaques meurtrières à Copenhague a été identifié comme étant un Danois de 22 ans s'appelant Omar El-Hussein, a indiqué dimanche le quotidien danois Ekstra Bladet.

La militante Femen Inna Shevchenko participait également à la conférence « art, blasphème et liberté d'expression ».

1 commentaire: