mardi 17 février 2015

15e Concours international de dessin pour la liberté de la presse (règlements)


Voici les règlements du concours:

Le 15e Concours international de dessin éditorial du Comité canadien pour la liberté de la presse 

1. Le thème du 15e Concours international de dessin éditorial:

Le prix de la liberté

L’année dernière aura été difficile pour les dessinateurs de presse à travers le monde.
Au Venezuela, Rayma Subrani a été congédiée du quotidien « El Universal » pour avoir associé l’ancien président Chavez aux problèmes du système de santé.
Le dessinateur turc Mehmet Düzenli a été emprisonné pour « insulte » envers Adnan Oktar, un prédicateur musulman controversé.
La France, quant à elle, a vécu sa pire attaque terroriste quand cinq dessinateurs du journal humoristique « Charlie Hebdo » ont été assassinés dans les bureaux de la rédaction.


La liberté de la presse a une valeur mais elle a également un prix.

2. Prix : trois prix seront attribués : un premier prix de 1 500 $ accompagné d’un certificat de la Commission canadienne pour l’UNESCO, un deuxième prix de 750 $ et un troisième prix de 500 $. Toutes ces sommes sont en devises canadiennes. Dix dessins additionnels recevront un Prix d’excellence. Malheureusement, aucune somme d'argent n’accompagne ces derniers.

3. Chaque dessinateur ne peut soumettre qu’un seul dessin. Il peut être en couleur ou en noir et blanc, mais il ne doit pas avoir déjà gagné de prix.

4. La dimension du dessin ne devrait pas dépasser le format A4; 21 par 29.2 cm; ou 8.5 par 11 pouces.

5. Le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et une courte biographie du participant doivent accompagner la soumission.

6. Le Comité canadien de la liberté de la presse mondiale se réserve le droit d’utiliser les dessins soumis pour faire la promotion du Concours international de dessin éditorial du Comité canadien de la liberté de la presse mondiale.

7. Les noms des lauréats du concours seront annoncés lors du déjeuner de la Journée mondiale de la liberté de la presse qui aura lieu au Château Laurier à Ottawa le vendredi 30 avril 2015. Les récipiendaires seront avisés par courriel. Les noms des lauréats de même que leurs dessins seront affichés sur le site web du CCLPM : http://www.ccwpf-cclpm.ca/

8. Une exposition des dessins gagnants aura lieu lors du déjeuner.

Les dessins doivent nous parvenir avant 17:00 le vendredi 3 avril 2015.
Soumettre par courriel à : info@ccwpf-cclpm.ca
Les dessins doivent être en format jpeg et ne pas dépasser 300 ppp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire