mardi 1 juillet 2014

Plantu poursuivi en justice

De l'Agence France-Presse.



Le dessinateur Plantu comparaîtra en justice aujourd'hui à la suite d'une plainte d'une organisation proche de traditionalistes catholiques, scandalisée par un dessin publié en 2010 et qui mettait en scène le pape Benoît XVI sodomisant un enfant.

Le parquet de Paris a requis le 8 février le renvoi en correctionnelle du dessinateur ainsi que celui d'Eric Fottorino, l'ancien directeur de la publication du Monde Magazine qui avait publié ce dessin, selon le réquisitoire que l'AFP a pu consulter vendredi.

Il appartient désormais au juge d'instruction de rendre son ordonnance de renvoi, ce qui est une formalité dans le cas de délits de presse.

Intitulé « Pédophilie: le pape prend position », le dessin, qui avait été publié le 22 mars 2010 sur le site du dessinateur (www.plantu.net) et repris le 3 avril suivant par Le Monde Magazine, mettait en scène le pape sodomisant un enfant qui déclarait : « Quitte à se faire enculer, autant aller voter dimanche! », en référence aux élections régionales.

Ce dessin s'inscrivait dans une pleine page d'illustrations de Plantu sur le thème des positions du Vatican face à diverses questions de société.

Scandalisée, l'Alliance générale contre le racisme et le respect de l'identité française et chrétienne (Agrif) a porté plainte le 11 mars 2011 pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée ».

« Ces poursuites ne me feront pas clore le bec »

Un délit pour lequel Plantu a été mis en examen le 22 novembre 2011. M. Fottorino l'a été le 6 février 2012.

« Les catholiques obéissent au pape et à la hiérarchie de l'Eglise », écrit l'Agrif dans sa plainte. « Ils sont en communion avec un Pape dessiné sous les traits d'un violeur d'enfant pratiquant et approuvant officiellement la pédophilie. »

« Ce dessin a pour objet et pour effet d'inciter au rejet et à l'hostilité envers les catholiques, qui se soumettent à des clercs dont certains, indignes mais minoritaires, ont commis ces crimes (...) », relève cette plainte qui juge que le dessin « dépasse les limites admissibles de la liberté d'expression ».

Plantu a affirmé que ce dessin était « une blague » et que l'Agrif « faisait semblant de ne pas le comprendre », se disant par ailleurs inquiet pour la liberté d'expression.

« Tout citoyen qui a envie de penser librement va de plus en plus être l'objet de fatwas lancées par des intégristes, des manipulateurs non représentatifs de leur religion », a-t-il estimé, notant que cette conviction l'avait amené à lancer avec l'ex-secrétaire général de l'ONU Kofi Annan l'initiative Cartooning for peace ("Dessins pour la paix").

« Ces poursuites ne me feront pas clore le bec ou lâcher mon crayon », a-t-il ajouté, rappelant qu'il avait deux fois par le passé été relaxé après des plaintes consécutives à ses dessins. « Mais ces poursuites risquent à terme d'impressionner les décideurs dans les publications. »

L'avocate de M. Fottorino, Me Catherine Cohen-Richelet, a noté que les deux mises en examen étaient « automatiques », MM. Fottorino et Plantu ayant reconnu que le dessin avait été publié. « Le débat aura lieu devant le tribunal », a-t-elle dit à l'AFP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire