samedi 15 février 2014

Les beaux albums de Catherine Meurisse

François Forcadell sur le site Fait d'images.


Nouvelle édition de « Savoir-vivre ou mourir » sous-titrée « comment devenir une femme du monde en 24 heures » (Les Echappés). Déjà publié en 2011, le livre est augmenté dans cette version d’un index illustré, de modèles de lettres, et surtout de 8 pages de bande dessinée « Les échecs de Nadine de Rothschild ». Un haïku de Claire Bretécher ouvre l’album.
Il faut aussi signaler le soin apporté par l’éditeur à la réalisation de l’ouvrage avec une belle maquette signée Philippe Ghielmetti.



Le 7 février 2014, Catherine Meurisse présentait à la librairie La Manœuvre, 58 rue de la Roquette, 75011 Paris, son nouvel album « Moderne Olympia » co-édité par les éditions Futuropolis et le Musée d’Orsay. À partir de 18 h.

Le site de Futuropolis où l’on peut lire à propos de ce livre « Il faut tout le talent et l’humour de Catherine Meurisse pour mettre en scène en bande dessinée, au musée d’Orsay, la peinture, le cinéma et la danse : West Side Story ou encore Singing In The Rain se mêlent aux œuvres de Manet, Toulouse Lautrec, Monet, Degas, Courbet… Ce n’est plus un album, c’est un bouillon de culture ! », propose d’en découvrir quelques pages.

La dessinatrice Catherine (qui retrouve enfin son patronyme pour signer ses albums ou lorsqu’elle dessine pour Le Nouvel Observateur) parle de son métier dans une série de vidéos (« Angoulême : Peut-on parler d’une bande dessinée du réel ? ») diffusée sur le site Internet du journal 20 minutes ou sur celui d’Europe 1, à l’occasion du 41èmefestival de la bande dessinée d’Angoulême qui se déroulera du 30 janvier au 2 février 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire