lundi 28 octobre 2013

La Pastèque fête ses 15 ans




Le livre La Pastèque 15 ans d'édition sera en librairie le 6 novembre, jour de l'ouverture de l'exposition au Musée des beaux-arts de Montréal. On retrouvera aussi l'application des 15 ans dans le App store.

Raymond Poirier dans Voir.

La Pastèque fera ainsi son entrée au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) dans un projet d’exposition qui sera présenté du 5 novembre 2013 au 30 mars 2014.

15 illustrateurs d’ici, Isabelle Arsenault, Pascal Blanchet, Paul Bordeleau, Pascal Colpron, Cyril Doisneau, Patrick Doyon, Jean-Paul Eid, Pascal Girard, Réal Godbout, Janice Nadeau, Michel Rabagliati, Marc Simard, Rémy Simard, Siris ainsi que Leif Tande, ont été invités à s’inspirer d’autant d’œuvres issues des collections permanentes du musée pour créer l’exposition La Pastèque au Musée. Il n’y a pas à dire, le projet est intéressant.

Si on entre dans le détail? Via le communiqué de presse: « L’exposition soulignera le travail remarquable de la maison depuis sa fondation, par le biais de maquettes, couvertures, illustrations et photos. Elle s’accompagnera enfin d’un livre inédit, véritable album souvenir du projet et des 15 premières années d’existence de la maison d’édition. En plus de présenter les oeuvres inédites des artistes illustrateurs exposées au Musée, le livre témoignera des 15 années d’édition, grâce à des archives et à des textes de spécialistes. »

Pour Frédéric Gauthier, président de La Pastèque, l’événement « fera date dans l’histoire de la bande dessinée québécoise» . Pourquoi? « Notre milieu aura attendu longtemps une telle reconnaissance. Non seulement devient-elle réalité, mais elle se fait de plus en grand. »
En effet, d’un côté, une belle occasion de souligner l’apport de cet éditeur au panorama de la bande dessinée d’ici. D’un autre côté, de permettre également le pont entre le 9e art et les arts visuels, par ce projet d’exploration, certes, mais aussi par son intégration, par la suite, au sein de l’institution. Question peut-être de mettre de l’avant, un brin, les penchants vers les arts visuels issus du médium.

Toujours par voie de communiqué, Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM souligne l’importance de l’écriture et de l’illustration: « Elle sert de déclencheur à la lecture, aide à l’apprentissage des mots, aiguise l’appétit pour le texte… En donnant toute liberté à cette initiative novatrice et aux talents créatifs d’un fleuron de l’édition, le Musée veut mettre en lumière le travail des auteurs et des illustrateurs québécois. »

Outre le projet d’exposition, on promet également un livre des 15 ans de La Pastèque, qui réuniera les oeuvres présentées au Musée, des chapitres d’archives, des textes originaux, ainsi qu’une entrevue avec les fondateurs de la maison d’édition, Frédéric Gauthier et Martin Brault.



La chronique de Jean Dominic Leduc à Radio-Canada.

Du site La Pastèque.


Il y a 15 ans, nous avons fondé La Pastèque sur un coup de tête ; sur l’idée folle que nous pouvions, nous aussi, réaliser au Québec ce que de jeunes éditeurs faisaient en France vers la fin des années 90. Nous avions de bons contacts, des appuis solides et les idées fraîches. Mais nous ne connaissions rien à l’édition. Nous avons dû apprendre le métier, et nous l’avons appris sur le tas. Nous avons fait des erreurs, mais aussi de bons coups. Quinze ans, ça peut paraître anodin, mais dans le monde de l’édition au Québec, surtout en bande dessinée, il s’agit ni plus ni moins d’un exploit. Tout le chemin que nous avons parcouru depuis 1998 se résume aujourd’hui dans ce livre, et dans l’exposition que nous consacre le Musée des beaux-arts de Montréal.


ISBN 978-2-923841-48-9
Format 17,8 x 25,4 cm
272 pages
impression en quadrichromie
Couverture souple avec rabats
34,95$
À paraître en novembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire