lundi 24 juin 2013

«La liste des choses qui existent» de Cathon et Iris

Un compte rendu d'Yves Bergeras dans Le Droit.


Une BD reposant entièrement sur la description d'objets usuels peut-elle se rendre loin? Dans La liste des choses qui existent, Cathon et Iris ont réussi à pondre 120 pages, en consacrant entre trois et 10 planches à chaque objet.

Un catalogue de bébelles. Utilitaires ou décoratives, drôles ou dangereuses, mangeables, pliables, collectionnables. Ça va de la poubelle au pyjama en passant par le rasoir, la corde à danser, les lunettes, la boîte de conserve, etc. Au milieu de ce capharnaüm, on s'étonnera de la présence du «fusil», qu'Iris trouve très cool, au grand dam de sa partenaire.



À la fois conniventes et rivales, les auteures se partagent les pinceaux, mais appliquent la même formule narrative: Iris la brune et Cathon la blonde s'amusent à se mettre en scène et entament un dialogue ludique. Au fil duquel se succèdent quelques informations encyclopédiques sur l'origine de ladite chose, des détails plus anodins destinés à vivifier la lecture, des commentaires personnels livrés avec deux zestes d'humour, et des révélations invraisemblables qui font semblant d'être complémentaires. Il est dans la plupart des cas facile de démêler le vrai du faux, mais il arrivera qu'on hésite... ce qui contribue plutôt à l'amusement général.



Chaque thème finit - volontairement - en queue de poisson: chaque objet est «défendu» et expliqué par l'une ou l'autre des illustratrices, qui prétend faire le tour de la question mais va généralement trop loin. C'est généralement sa complice, qui, par lassitude ou à la suite d'un malaise provoqué par l'absurde de la situation, incitera l'autre à saborder l'«histoire», en lui faisant remarquer qu'il est grand temps de la boucler.



Amusant, leur catalogue aurait gagné à être plus mordant, plus assumé, ce type d'exercice souffrant mal la retenue et la timidité.

Imprimé en bichromie, l'ouvrage inaugure la nouvelle collectionPomélo des éditions de la Pastèque, où seront hébergés des «ouvrages faussement pratiques».

Iris est issue du programme de bande dessinée de l'Université du Québec en Outaouais.



La liste des choses qui existent, Cathon et Iris, La Pastèque, 120 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire