vendredi 15 février 2013

Les sculptures de Daumier

De gauche à droite: Jean-Charles Persil, Ratapoil et le comte Francois Dominique Reynaud Montlosier

Un article intéressant à propos des « Célébrités du Juste Milieu » sur le site du Musée d'Orsay:

Daumier, Les célébrités du Juste Milieu


Honoré Daumier
Charles Philipon (en cours de restauration)

Entre 1832 et 1835, à la demande de Charles Philipon (1800-1862), fondateur des journaux satiriques La Caricature et le Charivari, opposés à la monarchie de Juillet, Honoré Daumier (1808-1879) modèle une quarantaine de bustes-charges, en terre crue peinte à l'huile, dont subsistent trente-six sculptures, toutes conservées au musée d'Orsay.

Connus sous le nom Les Célébrités du Juste milieu et non les "Parlementaires", seuls vingt-six des personnages représentés exercèrent effectivement un mandat parlementaire. Ils servirent de modèles à Daumier pour les lithographies parues dans La Caricature et le Charivari.

Députés, pairs de France mais aussi proches de Daumier, tel Philipon lui-même, cohabitent ainsi dans une galerie de portraits parfois cruels, toujours drôles, qui dépassent le simple enjeu de la caricature.

Grâce au généreux soutien de la Fondation BNP Paribas, une étude systématique des bustes a pu être conduite au sein du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) par Agnès Cascio et Juliette Lévy, à l'issue de laquelle il a été possible d'envisager la restauration plus approfondie d'une dizaine d'entre eux, les autres faisant l'objet d'une campagne plus légère.En effet, l'ensemble, d'une extrême fragilité structurelle (la terre crue se délitant sans cesse) a subi au cours de son histoire un nombre important de restaurations (1878, 1927, 1969, 1979), qui ne permettaient plus de distinguer le travail de Daumier des interventions postérieures.

Honoré Daumier
Jean-Marie Fruchard (restauré) 
© Musée d'Orsay, Patrice Schmidt

De précieuses photographies prises en 1861 à l'initiative du fils de Philipon témoignent de la claire volonté de Daumier d'individualiser chaque buste dont le format, le modelage, la carnation et les couleurs des vêtements se révèlent, à l'analyse, plus contrastés qu'on ne le supposait. Les restaurations interventionnistes mais salvatrices du sculpteur Fix-Masseau en 1927, en vue de l'édition en bronze des terres crues par la galerie Sagot-Le Garrec qui en était devenue propriétaire, ont contribué à leur sauvetage.

Certains bustes, comme ceux d'Argout ou Philipon se trouvaient quasiment dans leur état primitif, n'ayant subi ni remodelage ni repeint : après nettoyage, le retour à la polychromie d'origine a permis de retrouver tout le raffinement des couleurs employées par Daumier.

Honoré Daumier
Comte Antoine-Maurice Apollinaire d'Argout


L'exposition réunit pour la première fois, les terres crues et les lithographies qu'elles ont inspirées, mais aussi, pour une vingtaine d'entre eux (d'Argout, Baillot, Barthe, Cunin-Gridaine, Delort, Dupin, Etienne, Fulchiron, Guizot, Kératry, Montlosier, Odier, Persil, Philipon, Royer-Collard, Sébastiani, Vatout, Viennet…) des portraits réalistes des personnages épinglés : médaillons de David d'Angers, études de Devéria, lithographies contemporaines. Des portraits-charges sculptés contemporains de la création des bustes, notamment par Dantan, replaceront dans leur contexte historique ceux de Daumier, uniques en leur temps.
Honoré Daumier
Jean-Charles Persil (restauré)

L'exposition se termine par une section consacrée à la restauration proprement dite, autour du buste de Persil, l'un des pires ennemis de la liberté de la presse.Particulièrement photographié depuis 1861, le buste-charge de celui que Philipon et son équipe suspectaient aimablement de "descendre d'un anthropophage ramené par le capitaine Cook" témoigne des vicissitudes traversées par cet ensemble exceptionnel dans l'histoire de la sculpture du XIXe siècle. Le dossier scientifique du C2RMF (radiographies, analyses des matériaux et des pigments colorés, etc.) rendra compte de la démarche qui a été suivie pour l'ensemble de la série.


Vous pouvez voir les sculptures ici et ici.
une de mes préférées:

Honoré Daumier
Jacques Lefebvre

1 commentaire:

  1. j'ai deux caricatures en bronze représentant 2 escrimeurs mais j'ignore le nom de l'artiste ; ils ressemblent à des Daumier : je peux vous les envoyer

    RépondreSupprimer